Comment bien isoler ses combles

Les combles sont des espaces situés sous la toiture d’une maison.

Ils peuvent être aménagés ou non, et servent à stocker du matériel (bois, vélos, etc.) ou encore à créer une chambre supplémentaire.

L’isolation des combles est donc un élément clé pour l’aménagement de ces espaces. Nous allons voir comment faire.

Isolation des combles par l’extérieur

L’isolation des combles est une opération très avantageuse, car elle permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Cette opération vous fera réaliser des économies considérables sur votre facture d’énergie.

L’isolation des combles par l’extérieur est une solution particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent aménager leurs combles ou les transformer en pièces à vivre, mais qui n’ont pas la possibilité d’entreprendre des travaux au sein de leur maison. Ces travaux peuvent être entrepris par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et sont très avantageux :

  • Ils ne nécessitent aucune déclaration préalable
  • Ils sont conformes aux normes en vigueur
  • Ils permettent de bénéficier d’avantages financiers importants.

Isolation des combles par l’intérieur

L’isolation des combles par l’intérieur est une solution qui permet d’optimiser les espaces perdus de votre maison. Si vous souhaitez aménager vos combles et réduire ainsi votre consommation énergétique, cette solution peut s’avérer être la plus appropriée.

Il existe différentes techniques pour isoler les combles par l’intérieur de son habitation.

Le choix du type d’isolation dépend principalement de la configuration des lieux et du budget dont vous disposez. Par exemple, si vous souhaitez optimiser au maximum les espaces disponibles, privilégiez une isolation des combles par l’intérieur à une isolation des combles par le toit.

Isolation des combles perdus

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à réaliser des travaux d’isolation de combles perdus.

L’isolation des combles perdus est un excellent moyen de gagner en confort thermique tout en réduisant sa facture énergétique. Une bonne isolation des combles permet aussi d’améliorer la valeur du bien et donc de le revendre plus facilement.

Il faut savoir que l’investissement immobilier est un placement sur le long terme, il faut donc être sûr que les travaux que vous allez réaliser seront rentables pour votre projet et pour votre avenir.

Il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation va permettre de limiter les déperditions d’énergie, ce qui va engendrer une diminution de vos coûts énergétiques. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture énergétique, l’isolation des combles peut être une solution intéressante, car elle permet d’obtenir au minimum 25% d’économies sur la facture annuelle. De plus, une bonne isolation va permettre à votre logement de conserver la chaleur en hiver et donc limiter les déperditions thermiques et ainsi améliorer le confort thermique du logement.

Votre maison conservera mieux la chaleur durant l’hiver grâce à une bonne isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour finir, réaliser des travaux d’isolation va augmenter la durée de vie du bien immobilier et donc son prix de revente potentiellement plus élevé.

Isolation des combles aménageables

L’isolation des combles aménagés est un élément important, car il permet de réduire la consommation d’énergie et ainsi faire baisser les factures.

Les travaux d’isolation sont souvent coûteux, mais lorsqu’ils sont bien effectués, ils peuvent être rentables.

Il existe différentes solutions pour isoler les combles aménageables :

  • Charpente en bois
  • Panneaux de fibres de bois
  • Laine minérale

Isolation des toitures

Les combles sont souvent négligés.

Ils ont pourtant un rôle important à jouer dans la réduction de la consommation énergétique d’une habitation.

Il est possible d’y installer des pièces supplémentaires, notamment une chambre, une salle de bains ou même un bureau. Cependant, il convient de faire attention à l’isolation et au chauffage des combles avant d’envisager toute transformation.

Les problèmes liés aux combles Lorsque les combles ne sont pas correctement isolés ou qu’ils ne disposent pas de système de chauffage adéquat, ils peuvent être source de déperdition thermique importante. Sans isolation ni ventilation adaptée, ils peuvent entraîner des problèmes comme le froid en hiver et la chaleur en été. Ce type d’habitation engendre également des inconvénients tels que des courants d’air et un manque d’intimité qui peut être gênant pour certains occupants.

Le prix pour l’isolation et le chauffage des combles Si vous souhaitez aménager vos combles afin de les rendre habitable, cela implique forcément un coût financier non-négligeable qui doit donc être pris en compte avant toute décision définitive.

Il faut savoir que le prix total pour l’isolation et le chauffage des combles est variable selon différents paramètres :

  • La surface totale du logement
  • Les travaux à effectuer
  • L’état actuel du plancher
  • Le type de toiture (tuiles classiques, tuiles plates ou ardoises)

Isolation phonique des combles

L’isolation phonique est un élément clé pour lutter contre le bruit. Si vous cherchez à améliorer l’isolation phonique de votre maison, il existe différentes solutions, notamment en matière d’isolants et de revêtements intérieurs et extérieurs.

L’isolation phonique des combles est une opération qui peut être envisagée si vous souhaitez remplacer votre toiture. Pour réaliser cette opération, il faut prendre en compte plusieurs critères : la pente de la toiture, l’emplacement du grenier au sein de la maison, les murs porteurs ainsi que le type de plancher.

La pente de la toiture détermine le niveau sonore des bruits venant des combles. Par exemple, une pente supérieure à 30° engendrera un volume sonore important tandis qu’une pente inférieure à 10° minimisera ce volume.

L’emplacement du grenier par rapport aux pièces habitables peut également avoir une incidence sur le bruit car certains bruits sont transmis par les murs et sols jusqu’aux combles ou inversement.

Il convient donc d’examiner attentivement ces facteurs afin d’identifier les zones à isoler en priorité.

  • Les murs
  • Le plancher